10 raisons de regarder la Serie A 2022-23

10 raisons de regarder la Serie A 2022-23

8 août 2022 2 Par Nicolas Basse

Le samedi 13 août, le championnat d’Italie 2022-23 ouvre ses portes. Voilà pourquoi la Serie A nous excite plus que jamais.


1 – Le Roi Dybala


Le mercato n’est pas terminé qu’il a déjà régalé. Lukaku de retour à l’Inter, accompagné par Onana, Bellanova et Mkhitaryan, Pogba, Di Maria et Bremer à la Juventus ou encore De Ketelaere à l’AC Milan… Mais le transfert le plus fou est assurément celui de Dybala à l’AS Roma. Le gaucher de 28 ans a quitté la Juve après sept ans pour se relancer dans la capitale.

Mené par Mourinho, l’Argentin aura une voie royale afin de prouver qu’il est, et reste, un top player. La hype est grande autour de la Joya, qui ne devra pas se manquer. D’autant plus que l’accueil du club et des tifosi aura été légendaire.

https://twitter.com/OfficialASRoma/status/1552361467479035904


2 – Batailles tactiques


Quel championnat peut regarder la Serie A dans les yeux et lui dire « J’ai de meilleurs entraîneurs que toi » ? La saison 2022-23 sent bon l’opposition de styles et de caractères. L’intelligent José Mourinho, tout juste vainqueur de la C4, qui aura des ambitions nationales avec la Roma. Les offensifs Maurizio Sarri, pour sa deuxième saison à la Lazio, et Gian Piero Gasperini, avec comme objectif de relancer l’Atalanta.

Mais aussi le toujours très attendu Simone Inzaghi sur le banc de l’Inter qui compte bien reprendre son trône, un Max Allegri revanchard avec la Juve, Stefano Pioli pour défendre le titre de l’AC Milan ou encore Luciano Spalletti pour qui la saison à Naples s’annonce une fois de plus pimentée.


3 – Lecce et Monza


Out Cagliari, le Genoa et Venezia, place à l’US Cremonese, Lecce et Monza. Si la montée historique de Cremonese, 26 ans après sa dernière apparition en Serie A, fait plaisir, elle est emportée par la double excitation de voir les deux autres promus.

D’abord Lecce, club historique d’Italie. Un logo élégant, un maillot pétillant, un stade bouillant. Lecce, on pense à Chevanton, Bojinov, Ledesma, Vucinic et autres Lucarelli…

Et l’AC Monza ? Le club va connaître pour la première fois la Serie A, avec de belles ambitions. Une équipe légèrement Kamoulox, avec Silvio Berlusconi à sa tête, l’ex-monégasque François Modesto en directeur technique, et un mercato plutôt sexy : Andrea Ranocchia, Filippo Ranocchia, Alessio Cragno, Stefano Sensi et autres Matteo Pessina.


4 – Les stades


La campagne d’abonnements bat son plein et les grosses écuries transalpines affichent déjà des chiffres positifs (hormis la Juventus, on se demande pourquoi…). Pour la beauté, San Siro est toujours là pour rappeler qu’il domine le monde, avec peut-être le stadio Renato Dall’Ara de Bologne comme seul concurrent. Pour les pistes d’athlétisme, on privilégiera l’Olimpico (Lazio, Roma) et le Bentegodi (Hellas Vérone).

Niveau ambiance, on se dirigera plutôt du côté du Via del Mare de Lecce, du Arechi de Salernitana et du Diego Armando Maradona de Naples. Il y en aura pour tous les goûts !


5 – Milan face à la meute


Si l’on résume, l’AC Milan, vainqueur de la Serie A 2021-22, devra faire mieux que l’Inter (vainqueur 2020-21), la Juve (9 titres entre 2011 et 2020), l’AS Roma (hypé) et le Napoli (régulièrement placé) pour conserver sa couronne.

La lutte pour le titre s’annonce plus acharnée que jamais, et le suspense pourrait, comme la saison dernière, durer jusqu’aux ultimes journées.


6 – Des maillots sexys


Le classique de l’Udinese, le coloré de Lecce, le sublime de la Sampdoria, le brillant de la Roma, l’hommage aux triangles de la Juve… Les tuniques seront à toutes les sauces sur les terrains italiens.

Voici d’ailleurs notre classement des maillots domicile de la Serie A pour 2022-23.


7 – L’AS Roma


Disons-le (une fois de plus) : oui, la Roma nous hype très fort pour 2022-23. Un titre de C4 en poche, un José Mourinho revenu au sommet, Dybala signé, avec Celik, Wijnaldum et Matic, Zaniolo, Pellegrini et Abraham pour saupoudrer de l’amour, et, cerise sur le gâteau, le retour du héros LEONARDO Spinazzola (coeur avec les doigts).

Est-ce que cette Roma a tout pour réaliser une saison folle ? Oui. Est-ce que cette Roma a également tout pour exploser et terminer 8e ? Oui, aussi. Dans tous les cas, le club de la Louve sera un acteur majeur de 2022-23.


8 – Des buteurs en folie


Bien sûr, il y aura la bataille pour le titre de Capocannoniere en 2022-23. À ce petit jeu, Ciro Immobile, Dusan Vlahovic, Romelu Lukaku, Tammy Abraham, Victor Osimhen ou encore Giovanni Simeone pourraient se tirer la bourre.

Mais l’histoire peut également s’écrire dans les mois à venir. Avec 182 et 181 buts au compteur en Serie A, Ciro Immobile et Fabio Quagliarella, actuellement 13e et 14e meilleurs buteurs de l’histoire du championnat, ne sont qu’à quelques miettes d’entrer dans le Top 10 (Alessandro Del Piero, 10e avec 188 unités). Il ne faudrait également que trois réalisations à Zlatan Ibrahimovic (155) pour doubler Luca Toni (157) et intégrer le Top 20.


9 – Les nouveautés


La Lega Serie A a décidé que le championnat italien n’était pas assez compliqué comme ça. Alors, pour corser un peu l’affaire, la ligue a instauré une nouvelle règle. En cas d’égalité de points entre le premier et le deuxième ou le dix-septième et le dix-huitième à l’issue de la saison, un match de barrage sera organisé sur terrain neutre pour déterminer le champion/le relégué. Et ce sans prolongation, mais directement conclu par des tirs-au-but en cas d’égalité au bout de 90 minutes.

Deuxième nouveauté : pour animer la fin de l’année, et ce d’autant plus que l’Italie ne participe pas à la Coupe du monde, la Lega Serie A songeait à un tournoi avec des équipes de l’élite… aux Etats-Unis. Donner un peu de repos aux joueurs ? Et puis quoi encore. Mais le projet serait avorté, face aux difficultés d’organisation. Quelques amicaux outre-Atlantique, pour compenser ?

Enfin, 2022-23 sera l’occasion de voir la première femme arbitre oeuvrer en Serie A, avec la présence de Maria Sole Ferrieri Caputi dans le groupe élite des sifflets.


10 – La jeunesse, enfin ?


On l’a suffisamment entendu ces dernières années, l’Italie et les clubs de Serie A ne font pas assez confiance à leurs jeunes talents. 2022-23 sera-t-elle la saison du début du mieux ?

Pêle-mêle, voici plusieurs joueurs qui pourraient avoir du temps de jeu et se révéler dans le championnat italien, après, pour certains, s’être montrés avec les équipes U19 et U21 de l’Italie ces derniers mois. Andrea Cambiaso (Bologne, prêté par la Juve), Tommaso Baldanzi (Empoli) , Matteo Cancellieri (Lazio), Diego Coppola (Hellas Verona), Filippo Ranocchia (AC Monza, prêté par la Juve), Giorgio Scalvini et Caleb Okoli (Atalanta), Samuele Ricci (Torino), Fabio Miretti (Juventus), Nicolo Rovella (Juve, où sera-t-il prêté ?), Lorenzo Colombo (Lecce, prêté par l’AC Milan), Gianluca Frabotta (Lecce, prêté par la Juve).


À lire aussi :


Photo Icon Sport