Serie A : notre classement des maillots 2022-23

Serie A : notre classement des maillots 2022-23

2 août 2022 4 Par Nicolas Basse

Tous les maillots domicile des équipes de Serie A pour la saison 2022-23, classés de manière 100% subjective.


1 – Sampdoria


Comment pouvait-il en être autrement ? Une fois encore, le club de Gênes sort un classique, avec cette partie centrale et ces fines bandes aux extrémités des manches. On fond aussi pour le beau Fabio Quagliarella, évidemment.


2 – AS Roma


Paulo Dybala le portera si bien ! Un maillage fin en imprimé, deux parties verticales légèrement distinctes, le col boutonné relevé d’un peu de jaune orangé, l’élégance folle.


3 – Udinese


Le logo qui claque, le sponsor stylisé en accord avec la géométrie des bandes, un col en V qui marche toujours.


4 – Torino


Oui à ce taureau foncé sur le grenat déjà bien sombre de la tunique. Hâte de voir ce que rendra sur le terrain ce reflet légèrement brillant pour les granata.


5 – Lazio


On l’imagine ultra moulant, un peu brillant, avec un Ciro Immobile à l’intérieur. Et ça nous rend heureux. Surtout avec les aigles en imprimé légèrement plus clair et ces lignes blanc/bleu pour le col arrondi et les manches. Une réussite pour la première de l’équipementier Mizuno.


6 – Atalanta


On prend presque le même et on recommence. Du côté de Bergame les bandes noires et bleues restent de mise, et la police de l’équipementier Joma apporte un brin de folie. Dommage pour ce col et ces manches un peu bas de gamme.


7 – Lecce


Un maillot coloré qui sent la vie, la passion, et aux couleurs si traditionnelles de Lecce. Leur remontée en Serie A est positive rien que pour revoir cette douceur.


8 – Bologne


Des « BFC » liés comme des molécules viennent sublimer le classique bleu foncé et rouge pimpant du club d’Emilie-Romagne. La touche chimique marche, tout comme le logo qui ressort bien grâce à son pourtour blanc.


9 – Naples


Il semble que Emporio Armani a soigné son habillage du Napoli après des débuts hésitants. Des N cerclés en guise d’imprimé façon maille validés, du brillant qui va bien et ce dégradé sur les manches à confirmer de visu sur le terrain.


10 – Sassuolo


Un léger côté chasuble emporté par la hype du vert et des lignes noires qui fonctionnent toujours.


11 – Hellas Vérone


Un logo répété en forme de croix bleu clair, du plus foncé autour et des extrémités jaunes : la mission est remplie, et même plus avec le col en V.


12 – AC Milan


On rentre tout doucement dans le moyen. Heureusement que Milan présente ces manches aux couleurs du drapeau italien et ce logo central, synonyme de scudetto 2022 ! Le reste, et notamment l’encadrement noir, n’apporte rien de savoureux.


13 – Salernitana



Du grenat plus ou moins foncé, ce logo si original et des éclairs sur les manches. En attendant de voir le rendu avec les sponsors. Correct.


14 – Spezia



L‘équipementier italien Acerbis arrive petit à petit dans l’univers du foot. Et l’AC Spezia hérite d’un design frileux, peu marqué, mais qui passe à travers les gouttes acides de la critique gratuite.


15 – Empoli


Boarf. Rien de très positif ni de négatif pour cette tunique, assez tiède. MAIS on sourit en voyant cette glace, joyeuse sur la clavicule gauche.


16 – Fiorentina


Bon, le violet c’est bien. Mais les espèces de V de plus en plus gros de la gauche vers la droite sur le maillot, on aurait pu éviter. Et ce nouveau logo qui a du mal à passer…


17 – Juventus


Non, ce ne sont pas des traces de pneu mais bien des mini-triangles enchevêtrés. Est-ce vraiment mieux ? Pas certain. Néanmoins, le noir sur le col et les manches également présent en bandes sur les épaules apporte une certaine structure à l’ensemble.


18 – Inter Milan


Mais que fait la cocarde de la Coupe d’Italie au-dessus de Nike ? Pourquoi n’est-elle pas au milieu ? Quel dommage. Et le reste du maillot n’offre pas de quoi se consoler.


19 – AC Monza


Un maillot pour la montée historique avec beaucoup (trop) de sigles. C’est dommage, cette bande blanche sur le côté gauche avec le logo bien placé était une bonne idée.


20 – US Cremonese


Pour sa première en Serie A depuis 26 ans, l’US Cremonese va se balader sur les pelouses de l’élite avec son logo stylé posé sur un vêtement dont on a du mal à identifier l’idée directrice.


À lire aussi :