Qui sont les meilleurs buteurs français de Serie A ?

Qui sont les meilleurs buteurs français de Serie A ?

31 mars 2022 3 Par Nicolas Basse

L’Italie et la France ont une belle histoire footballistique commune. Et notamment grâce aux joueurs hexagonaux ayant évolué en Serie A. Voici les dix meilleurs buteurs bleus de l’autre côté des Alpes.


1 – David Trezeguet – 123 buts


On ne présente plus le Roi David Trezeguet. Meilleur buteur étranger de l’histoire de la Juventus, une décennie à Turin, meilleur buteur de Serie A en 2001-2002, également élu joueur du championnat la même saison. Il faudra des années pour voir un Français le détrôner.


2 – Michel Platini – 68 buts


Oh oui Michel ! Un gros total pour « seulement » cinq saisons transalpines. Très offensif, Platini devient rapidement « Le Roi Michel » et enchaîne les Ballons d’Or 1983, 1984 et 1985. Il gagne la C1 et deux Serie A avec les Bianconeri, avant de prendre sa retraite dès ses 32 ans.


3 – Cyril Théréau – 66 buts


Un début de carrière en France, quelques années en Belgique et ses dix dernières saisons en Italie. Sans faire de bruit, Théréau assure facilement les 8 à 12 buts annuels. Avec le Chievo Vérone, l’Udinese puis la Fiorentina. Une valeur sûre des années 2010, et donc sur le podium des meilleurs buteurs français de Serie A.


4 – Grégoire Defrel – 48 buts


Le natif de Meudon fait toute sa carrière professionnelle en Italie. Débutée en 2011 avec Parme, il enchaîne Foggia, Cesena, et Sassuolo, où il explose vraiment. Son arrivée à l’AS Roma ne satisfait pas les espoirs placés en lui, et il repart à la Samp, puis à Sassuolo. Une valeur sûre également.


5 – Nestor Combin – 47 buts


Le grand attaquant du début des années 1960 de l’OL décide, en 1964, de tenter l’aventure en Serie A. Un fait très rare pour un Français, à l’époque. En six saisons, il passe par la Juventus, Varèse, le Torino et l’AC Milan. Une expérience plutôt réussie, qui lui vaut huit sélections avec les Bleus, avant de terminer sa carrière à Metz et au Red Star.


6 – Jordan Veretout – 33 buts (en activité)


Arrivé en 2017 à la Fiorentina, le milieu formé à Nantes s’est vite imposé comme un titulaire indéboulonnable. Récupération, remontées de balle, passes clés, frappes surpuissantes, Veretout séduit la Serie A et rejoint la Roma à l’été 2019. Son passage dans la capitale italienne lui permet de connaître ses premières sélections avec l’équipe de France.


7 – Youri Djorkaeff – 29 buts


L’un des joueurs français les plus sous-côtés ? Sûrement. The Snake arrive en 1995 à l’Inter après avoir brillé en Ligue 1 avec Monaco et le PSG, notamment. En quatre saisons chez les Nerazzurri, il évolue aux côtés de Pagliuca, Bergomi, Zanetti, Zamorano, West, Baggio, Recoba, Ronaldo, Simeone, et même le jeune Pirlo. Avec l’Inter, il Serpente remporte la Coupe UEFA. C’est pendant sa période intériste qu’il gagne la Coupe du monde 1998.


8 – Paul Pogba – 28 buts


À part en Bleu, le meilleur Pogba aura été celui de 2012-2016 : sa période turinoise. Façonné par Conte, perfectionné par Allegri, le milieu devient le joueur ultime à son poste, aussi bien capable de tacler que dribbler, frapper ou lâcher des caviars. Et dire qu’il est allé s’enterrer en Premier League…


9 – Jérémy Ménez – 25 buts


Et oui, l’ex très grand espoir du football français est dans ce top 10. Ses trois années à la Roma (2008-2011) sont positives, tandis que son deuxième passage en Italie, à l’AC Milan (2014-2016), n’est pas à jeter. Des frappes, des gestes techniques, certains matches de très haut niveau… et des regrets, vu le potentiel.


10 – Zinédine Zidane – 24 buts


Zizou aura donc marqué moins de buts dans le championnat italien que Ménez, soit. Mais l’impact n’aura pas été le même. Arrivé comme un grand enfant à Turin, le meneur de jeu y devient un footballeur total, tactique, rigoureux, en plus de la technique qu’il possédait déjà. Avec Lippi et Ancelotti, il peaufine son jeu et devient le grand Zidane. Le numéro 21 y remporte deux scudetti et échoue à deux reprises en finale de la Ligue des champions. C’est avec la Juve qu’il est champion du monde 1998.


Mention honorable – Jonathan Biabiany – 22 buts


Plus de dix ans en Serie A, ça finit forcément par payer. Le milieu offensif ultra rapide, formé à l’Inter, aura surtout brillé avec Parme au début des années 2010. Un de ses faits d’armes avec le Beneamata ? Marquer durant la finale de la Coupe du monde des clubs 2010 et remporter ce titre.


Viennent ensuite


Jean-Pierre Papin (18), Théo Hernandez (17, en activité), Philippe Mexes (17), Alain Boghossian (17), Vincent Candela (15), Laurent Blanc (12), Patrick Vieira (11).


À lire aussi :



Photo Icon Sport