Zaccagni : l’Italie grâce à Sarri ?

Zaccagni : l’Italie grâce à Sarri ?

24 février 2022 0 Par Nicolas Basse

Mattia Zaccagni, arrivé cet été à la Lazio, est devenu après l’hiver un joueur clé des Biancocelesti. Bonifié par son entraîneur Maurizio Sarri, il pourrait séduire le sélectionneur Roberto Mancini.


Les bonnes recrues en Serie A ne manquent pas cette saison. Abraham, Vlahovic, Tonali, Tomori, Dumfries… ou encore Mattia Zaccagni.

Formé au Hellas Vérone, avec qui il a notamment connu deux relégations en Serie B et deux promotions en Serie A, Zaccagni s’est engagé pour la Lazio Rome le 31 août 2021. Après 8 ans passés au club (et quelques prêts), l’Italien restera toujours attaché à Vérone. « J’étais un enfant en arrivant, je suis reparti en homme », dira-t-il.


Défi


À 26 ans, l’homme fort des Gialloblu ces dernières saisons fait face à un double défi, une double pression. Répondre aux attentes de Maurizio Sarri, qui a personnellement demandé à la direction de recruter Zaccagni, et franchir un cap dans un club de plus grande envergure que le Hellas. Alors qu’il était le taulier en Vénétie, il doit se faire une place dans un groupe où les joueurs au milieu et en attaque s’appellent Immobile, Lucas Leiva, Milinkovic-Savic, Luis Alberto, Pedro ou encore Felipe Anderson.

Le profil de Zaccagni, parmi ces grands noms ? Rick Hough, suiveur du Hellas, décryptait : « Un milieu capable de jouer en créateur, central, derrière les attaquants ou sur un côté. Il est rapide, va de l’avant, a de la technique. Il sait centrer, dribbler, obtenir des fautes près de la surface de réparation. S’il marque peu, ses buts sont souvent spectaculaires. Il est également généreux et travailleur, que ce soit dans la transition et pour défendre. S’il est encore jeune, c’est déjà un leader sur le terrain. »

Niveau statistiques, Zaccagni n’est pas le genre de joueur à finir une saison à 15 buts ou 15 passes décisives, mais joue sur les deux tableaux. En 2019-20 il affiche 2 buts et 9 passes décisives en championnat, 5 buts et 7 passes dé la saison suivant, et culmine déjà à un joli 6-6 depuis son arrivée à la Lazio.


Sarri séduit


Pourtant, tout n’a pas commencé pour le mieux dans la capitale. Entre mi-septembre et janvier, Zaccagni a manqué 12 matches de la Lazio, à cause de blessures à l’ischio, au genou, à la malléole et une mise à l’isolement liée au Covid-19.

Si l’ancien du Hellas a pu montrer par intermittence son talent en 2021, il a explosé depuis quelques semaines. Pierre-Marie Pieroni, spécialiste de la Lazio, explique : « À présent c’est vraiment un élément clef du système de Sarri. Il est très intelligent dans son placement et c’est techniquement très fort. »

Zaccagni est lancé et s’est installé comme titulaire sur l’aile gauche, complétant le trio avec Immobile et Pedro. Alors qu’il évoluait souvent plus bas à Vérone, Sarri a décidé de le faire monter d’un cran et de l’aligner systématiquement à gauche.

Résultat ? Deux passes décisives lors de la victoire 3-1 contre la Sampdoria, quelques buts par-ci par-là, mais surtout une prestation démesurée face à Bologne le 12 février, avec deux réalisations et une passe décisive, pour une victoire 3-0.

De quoi, forcément, susciter l’admiration de son coach Maurizio Sarri dans la foulée : « C’est un joueur qui a énormément de qualités et qui s’intègre très bien. Malheureusement, il s’est blessé en début de saison. Nous parlons beaucoup, il doit encore plus se projeter vers l’avant. Il est très fort, et n’a pas encore montré 100% de son potentiel. »


Mancini aussi ?


Découvrant l’Europe cette année, Zaccagni inscrit le seul but de la Lazio contre Porto en barrages aller d’Europa League (défaite 2-1) le 17 février. Cet élan permettra-t-il à la belle histoire de se transformer en conte de fée avec une première sélection à venir ? Malheureusement suspendu, il manquera le retour.

Le Corriere dello Sport annonçait que le sélectionneur Roberto Mancini avait assisté en personne à la victoire de la Lazio contre Bologne. Au-delà des deux buts et de la passe décisive de Zaccagni, le Mister aurait été impressionné par la vivacité du joueur.

Appelé par Mancini en novembre 2020 mais resté loin du terrain, Zaccagni a également été convoqué dans un groupe élargi fin janvier avec la Nazionale pour un stage à Coverciano. À un mois de la demi-finale des barrages pour la Coupe du monde (24 mars contre la Macédoine du Nord) le sélectionneur, habitué à appeler de nouveaux joueurs dans des moments importants, comptera-t-il sur Zaccagni à l’heure de faire sa liste mi-mars ? Avec un Insigne partant au Canada cet été et un vivier d’ailiers pas forcément pléthorique, il y aura une place à prendre sur le côté gauche de l’attaque de la Nazionale. Et si ce n’est en mars, cela ne sera que partie remise.


À lire aussi :


Photo Icon Sport