Serie A : une première femme arbitre en 2022-23

Serie A : une première femme arbitre en 2022-23

24 juin 2022 3 Par Nicolas Basse

Maria Sole Ferrieri Caputi. Voici le nom de la première femme choisie pour arbitrer des matches de Serie A, à partir de la saison 2022-23.


2022-23 sera donc une saison doublement historique pour le football italien. D’abord grâce au passage au professionnalisme de la Serie A féminine, mais aussi avec l’apparition, pour la première fois, d’une femme arbitre dans l’élite masculine.

L’agence italienne Ansa l’avance : Maria Sole Ferrieri Caputi fera partie du groupe d’arbitres sélectionnés afin de s’occuper des matches de Serie A et B la saison prochaine. Une information commentée positivement par Gianluca Rocchi, désignateur des arbitres du haut niveau dans la Botte.

« C’est par le mérite sur le terrain qu’on arrive en Serie A »

Gianluca Rocchi, directeur des arbitres de haut niveau


Expérience


La Livournaise de 32 ans avait déjà, en 2021-22, arbitré un match de Serie B et de Coupe d’Italie avec Cagliari, dans lequel elle avait annulé trois buts avec l’utilisation du VAR.

Arrivée en Serie D en 2015, elle a gravi les échelons avec plusieurs matches comptant pour les qualifications pour l’Euro féminin 2022 dirigés en 2019 et 2020, année durant laquelle elle est passée à la Serie C.

En 2021, sa nomination pour arbitrer un match de Serie B l’avait propulsée comme la quatrième femme de l’histoire à mener une rencontre de ce niveau en Italie, quelques semaines avant de devenir la première femme à manier le sifflet dans un match avec une équipe de Serie A (en Coppa).

Place à la Serie A désormais, en attendant de voir les rencontres pour lesquelles Maria Sole Ferrieri Caputi sera choisie et la réaction des joueurs et des journalistes.

Pour se faire une idée du calendrier de la Serie A 2022-23, rendez-vous ici.


À lire aussi :


Photo Icon Sport