Serie A : notre classement des maillots extérieur 2022-23

Serie A : notre classement des maillots extérieur 2022-23

12 août 2022 0 Par Nicolas Basse

Les 20 maillots extérieur de la Serie A 2022-23 classés de manière totalement subjective.


Pour retrouver notre Top 20 des maillots domicile, cliquer ici.


1 – Inter Milan


Le club a décidé de rappeler que Inter n’était que le diminutif de « Internazionale » et sort avec Nike un maillot en mode mappemonde. C’est beau, c’est intelligent, donnons-nous tous la main et faisons une chaîne humaine de l’amitié. Une carte sur un maillot, ça fait forcément penser à la Squadra Diaspora.


2 – Juventus


Et bien voilà ! Quand on arrête de vouloir faire des montagnes de triangles qui ressemblent surtout à des traces de pneu, c’est tout de suite mieux. Différentes teintes de noir, et du blanc. Pour le sponsor, l’équipementier, le logo, un liseré autour du cou, des bandes sur les épaules. Et c’est tout.


3 – AS Roma


Bien moins original que le domicile, l’extérieur de la Louve claque tout de même avec ces discrets rouge et jaune orangé sous le cou et le logo bicolore. Et puis on imagine Paulo Dybala dedans, alors forcément…


4 – Sassuolo


Les mêmes couleurs que le domicile, mais dans des proportions différentes, avec toujours ces bandes verticales. Le vert ne laisse jamais indifférent, et ça marche une fois de plus. Qui a dit que ça ressemblait à un t-shirt d’équipe de bowling ?


5 – Sampdoria


La Samp’ en dehors d’un Top 3 maillot, ça arrive. Un tout petit peu trop de bandes autour des manches et du cou, peut-être ?


6 – Bologne


Les trois couleurs du club sont là, le col en V régale, le torse n’est pas surchargé de sponsors. Suffisant pour séduire.


7 – Fiorentina


La symétrie Kappa/nouveau logo (pas incroyable mais bon) est pure et mise en valeur par le chevron violet.


8 – Udinese


Du jaune, du noir, et basta. Comme les deux couleurs subliment l’écusson ! Comme le sponsor parait moins sale !


9 – Torino


Deux taureaux pour le prix d’un maillot. Et pas des petits. La taille de cet écusson ! Le grenat fait, une fois de plus, la différence.


10 – Atalanta


Hommage au logo du club à la fin des années 1960, la déesse Atalante se baladera sur le coeur des joueurs. Un très grand oui !


11 – Lazio


Mizuno fait le boulot mais l’extérieur convainc moins que le sublime domicile. Trop de couleurs, ces vaguelettes qui semblent noyer le logo…


12 – Hellas Vérone


Oui au col à revers et à boutons. Oui aux mêmes couleurs que le domicile, inversées en proportions. Et oui au zéro chichis sur le torse.


13 – US Cremonese


Les mauvaises langues évoqueront un costume de clown. Mais ce col rosé à boutons peut avoir de l’allure, porté. Il faut laisser sa chance au produit, mon bon môssieur.


14 – AC Milan


Il n’est pas moche, attention, et les couleurs fonctionnent. Mais face à ces lignes horizontales, reste cette (terrible) sensation d’un affichage Powerpoint qui aura trahi.


15 – Napoli


Le côté ultra moulant a ses limites, et le dégradé de bleu sur les manches ne suscite pas vraiment la passion…


16 – AC Monza


Un monstrueux sponsor principal qui vient tout gâcher. C’est dommage, car comme pour le domicile la bande verticale sur le côté gauche venant sous l’écusson avait un petit quelque chose.


17 – Salernitana


Un effet a été recherché, sans succès.


18 – Empoli


Le problème n’est pas tant cet écusson centré juste sous la gorge. C’est plutôt qu’au premier regard on a l’impression de voir un maillot de l’AJ Auxerre. Pas moche mais déroutant.


19 – AC Spezia


Chaque élément, pris séparément, n’a rien de méchant. L’écusson blanc s’avère joli, le sponsor n’est pas immonde, et la cocarde a de la prestance. Mais le tout assemblé sur fond noir ne fait plus aucun sens.


20 – US Lecce


Sévère, cette dernière place ? Oui. Mais quelques places de sanction pour ne pas avoir encore révélé d’image digne de ce nom de ce maillot extérieur et la déception de voir une pièce si banale après le domicile si chaud.


À lire aussi :