Regina Baresi : « L’Inter est ma maison »

Regina Baresi : « L’Inter est ma maison »

14 septembre 2022 0 Par Nicolas Basse

Ancienne buteuse et capitaine de l’Inter Milan féminin, Regina Baresi a suivi les traces de son père, Giuseppe Baresi. L’Italienne évoque sa carrière, sa famille et sa reconversion.


Si l’interview s’est déroulée en italien, Regina Baresi est à l’aise en français. La preuve avec un petit extrait vidéo.


D’où est venue votre passion pour le football ?


C’était une passion assez inévitable. J’ai suivi l’exemple de mon père et de mon oncle, mais j’ai pris la voie de papa en jouant toujours pour l’Inter.


Votre famille vous a-t-elle toujours soutenue ?


Au début ma famille n’était pas tout à fait d’accord avec mon choix, notamment à cause des nombreux préjugés qui existaient plus à l’époque. Comme le fait que le football était soit-disant un sport masculin, très physique, de garçon manqué. J’ai mis un peu de temps à les convaincre mais à partir de là ils ont commencé à suivre mon parcours avec passion et à s’intéresser au football féminin.


Vous avez choisi le club de votre père (l’Inter) et non celui de votre oncle (Franco Baresi, légende de l’AC Milan). Les dîners en famille sont faciles ?


C’était un choix naturel de suivre la voie de mon père. Et oui, les dîners sont faciles dans la famille ! Nous parlons aussi de football, en plaisantant peut-être sur les derbys et en nous rappelant les anecdotes entre les deux équipes.


À lire : la fratrie Baresi, duel au sommet de l’Italie dans les années 1980


Quand et pourquoi avez-vous décidé de rejoindre l’Inter Milan, et d’y rester pendant plus de 15 ans ? (de 2003 à 2018 à l’Inter Milano, et de 2018 à 2021 dans l’équipe féminine officielle de l’Inter Milan)


C’est un choix qui s’est fait naturellement, j’ai suivi ma passion et mon cœur et je suis fière de n’avoir jamais changé d’équipe car l’Inter Milan est ma maison.


En 2018, enfin, l’Inter a créé son équipe féminine officielle. Quel a été votre sentiment de faire partie des débuts de cette équipe ?


C’était sans aucun doute un sentiment de fierté car mon rêve a toujours été de porter le maillot officiel de l’Inter avec le brassard de capitaine et de jouer en Serie A. C’est une étape très importante pour le club et pour tout le football féminin en Italie.


Vous avez été directement choisie capitaine et promue de la Serie B à la Serie A. Quel début !


C’était mon rêve et j’étais la personne la plus heureuse du monde. Je me suis toujours battue pour le maillot, pour amener l’équipe le plus haut possible et atteindre la Serie A a été une grande satisfaction.


Votre loyauté envers Inter est-elle importante pour vous ?


Très important. C’est un choix que j’ai fait et que je referais toujours, l’Inter est ma maison et je ne pourrais pas m’imaginer porter un autre maillot.


Parfois, vous faites des posts sur les réseaux sociaux avec votre père. Il semble très en forme.


Mon père était et reste un grand professionnel et un grand athlète, il s’entraîne encore presque tous les jours parce que sa passion pour le sport ne s’éteint pas. Il est donc toujours en grande forme, pour moi c’est un exemple.


A-t-il été difficile de décider d’arrêter votre carrière dès la trentaine ?


C’était difficile car ma vie a complètement changé et beaucoup de choses de ma vie de joueuse me manquent. Mais en même temps je voulais faire de nouvelles choses et me consacrer à d’autres projets, donc c’était le bon moment.


Vous postez beaucoup sur vos entraînements. Est-il important pour vous de rester en pleine forme ? Faites-vous d’autres sports ?


J’aime garder la forme, mais j’aime surtout m’entraîner et faire du sport, cela fait toujours partie de ma vie et de mes habitudes, cela me fait du bien. Maintenant, je joue souvent au padel, j’aime beaucoup ça, ça m’amuse et ça entretient l’esprit de compétition que j’avais quand je jouais au football.


La reconversion peut être très difficile pour les athlètes, en particulier les femmes. Vous semblez très à l’aise pour l’instant avec de nombreuses activités.


C’est sûr que c’était un grand changement et pas facile, il faut du temps pour construire, disons, une nouvelle vie, mais je suis heureuse de tous les projets que je mène. J’aime faire beaucoup de choses, me lancer de nouveaux défis, donc pour l’instant je suis contente de la façon dont ça se passe.


Pouvez-vous nous dire ce qu’est QCV ITALIA et votre rôle dans ce média ? (Regina Baresi anime QVC Beyond, émission télévisée)


Avec QVC, nous avons réalisé un beau programme pour parler des préjugés, des stéréotypes et des histoires particulières de femmes athlètes, d’anciennes athlètes, mais pas seulement. Je suis très heureuse d’y avoir participé car nous traitons de valeurs importantes dans ma vie.


Vous êtes représentée par l’agence We Are Female Athletes. Choisir cette agence en particulier était un choix important ?


C’est une agence qui ne suit que des athlètes féminines donc pour moi c’est une fierté d’en faire partie. C’est un choix courageux et en même temps important, j’ai toujours travaillé pour aider les femmes à trouver l’espace qu’elles méritent donc avec mon agence nous sommes toujours sur la même longueur d’ondes.


La Serie A féminine sera professionnelle à partir de cette saison. Que pensez-vous de cette nouveauté ?


Il s’agit d’une étape fondamentale et très importante pour le football féminin italien. Les droits et les protections que chaque joueuse mérite sont enfin reconnus. Cela permet également de donner de l’importance et de faire grandir encore plus ce championnat.


Quelles sont les leçons de l’Euro féminin pour l’Italie ? (élimination dès la phase de groupes)


L’Euro féminin ne s’est pas déroulé comme nous l’espérions peut-être, mais il doit être un point de départ pour travailler sur de nombreux aspects, pour grandir, s’améliorer et construire une équipe prête pour les prochaines compétitions.



La carrière de Regina Baresi en bref

  • Naissance à Milan le 26/09/1981, fille de Giuseppe Baresi et nièce de Franco Baresi.
  • Intègre l’Inter Milano en 2003.
  • Fait partie de l’équipe officielle de l’Inter Milan créée en 2018 et devient la première capitaine de l’histoire du club.
  • Remporte dès 2018-19 le titre de Serie B et contribue à la montée de l’Inter Milan en Serie A.
  • Prend sa retraite footballistique en juin 2021.


À lire aussi :


Photo Regina Baresi