Valentina Bergamaschi : « Un rêve de disputer mon premier Euro ! »

Valentina Bergamaschi : « Un rêve de disputer mon premier Euro ! »

7 juillet 2022 0 Par Nicolas Basse

La capitaine de l’AC Milan Valentina Bergamaschi dispute l’Euro 2022 avec l’Italie. Elle nous explique les objectifs des Azzurre et sa joie de participer à la compétition.


L’Italie est en grande forme. Quels sont les objectifs pour cet Euro 2022 ?


L’objectif est de faire un grand tournoi, de montrer nos qualités. L’objectif que nous nous sommes fixé est de sortir de notre groupe (France, Belgique, Islande). Si c’est le cas, nous verrons la suite !


À lire : Tout savoir sur l’équipe d’Italie féminine à l’Euro 2022


Le premier match de l’Italie est face à la France (le 10 juillet). Qu’attendez-vous de cette rencontre et est-ce une bonne chose d’affronter l’équipe favorite du groupe dès le début ?


Bien sûr nous allons affronter une grande équipe, qui est prétendante au titre. Nous devons jouer notre match sans peur, tout donner sur le terrain. Les jouer dès le début ou non, ça n’est pas si important, de toute façon nous allons rencontrer toutes les équipes du groupe. Mais nous espérons un bon résultat.


Vous avez disputé le mondial féminin 2019 mais c’est votre premier Euro. Pensez-vous que le niveau est encore plus élevé ?


Déjà, c’est un vrai plaisir de disputer mon premier Euro ! C’est un rêve que j’ai depuis toute petite. Je pense que le niveau est similaire au mondial. Sans manquer de respect à certaines équipes du mondial, quand tu vois toutes les équipes qualifiées pour l’Euro, c’est très, très élevé.


Vous êtes la capitaine de l’AC Milan. Quel est votre rôle dans cette équipe d’Italie ? Une joueuse comme les autres ou avec plus de responsabilités ?


Je me sens comme une coéquipière qui essaie de toujours aider et soutenir les autres, que je sois sur le banc ou sur le terrain, donner le meilleur de moi-même. La force du groupe c’est que chacune va donner son maximum et s’implique à fond, l’état d’esprit est très positif. Je fais partie d’un groupe de 23 au service du collectif.


Cela fait cinq ans que vous jouez avec l’équipe d’Italie. Le niveau a énormément progressé, comment l’expliquer ?


La progression est constante parce que l’Italie et les clubs ont évolué. Avec l’arrivée du professionnalisme en Serie A notre travail a changé. Les entraînements sont bien plus préparés, les gens qui travaillent dans le foot féminin en Italie sont de plus en plus compétents… Mais la progression doit continuer.


Comment décririez-vous le style de l’Italie et les principes de Milena Bertolini ?


Je décrirais notre jeu comme très technique et tactique. Nous n’avons pas grand chose à envier aux autres équipes. Nos principes sont : rester compactes, repartir vite en cherchant la justesse et surtout rester unies, ce qui fait notre force.


Vous pouvez jouer à plusieurs postes. Êtes-vous heureuse où que vous soyez alignée ?


L’important pour moi c’est de jouer ! Si l’entraîneure me demande de jouer dans les buts, je le ferai !


À lire aussi :


Photo Icon Sport