Quand Batistuta jouait à… l’Inter Milan
Légende de la Serie A, Gabriel Batistuta a évolué quelques mois à L’Inter Milan. Un passage tombé dans l’oubli avec deux petits buts pour l’Argentin.
Le championnat d’Italie a toujours été le repaire des meilleurs buteurs de la planète. Et depuis les années 1980, la plupart des grands attaquants étrangers a tenté sa chance de l’autre côté des Alpes. La majorité a brillé (Ronaldo, Trezeguet, Shevchenko, Ibrahimovic, Eto’o, Crespo, Cavani, Bierhoff, Dzeko…) et laissé des souvenirs impérissables à travers l’Italie.
Joueur du siècle
Parmi eux, Gabriel Batistuta. Dans la lignée des stars de l’Albiceleste en Italie, l’Argentin ne connut que cinq saisons hors de la Botte. Trois dans son pays natal à ses débuts, enchaînant les clubs mythiques (Newell’s Old Boys, River Plate, Boca Juniors), pour un titre de champion avec Boca en 1990, et deux en fin de carrière à Doha, le temps de marquer plus de buts que de matches joués (25 réalisations en 22 parties).
Brillant en Argentine, Batistuta décolle à 22 ans, en 1991, pour Florence, quelques mois après le départ de l’icône Baggio pour la Juventus. La suite, on la connait. Une arrivée qui laisse la presse italienne circonspecte, une première saison à 13 buts, une deuxième à 16 pions qui se termine par une relégation en Serie B (malgré Dunga, Effenberg ou encore Brian Laudrup dans l’effectif). Et puis la remontée dès la suivante, et une histoire d’amour jusqu’en 2000.
« Batigol » est élu joueur du siècle à la Viola, où il inscrira 203 buts en 331 matches et remportera une Coupe d’Italie ainsi qu’une Supercoupe. Avec un style unique : cheveux longs, parfois le serre-tête, des chevauchées folles, des frappes ultra lourdes, des coups-francs puissants et aussi un instinct incroyable dans la surface.
Titre historique
Neuf saisons en Toscane, et le départ pour l’AS Roma. Batistuta est transféré contre 35 millions d’euros et arrive dans la machine de Fabio Capello. Cafu, Aldair, Samuel, Candela, Emerson, Montella et, bien sûr, Totti. Sa première saison y est folle, avec 20 buts en Serie A, un titre de champion 2000-2001 (le dernier de la Roma) et une Supercoppa en bonus.
2001-2002 s’avère déjà plus compliqué. Pour Batistuta, avec seulement six buts toutes compétitions confondues, mais aussi pour la Roma, qui subit une terrible deuxième place à un point derrière la Juventus.
Histoire manquée
En 2002-2003, le grand Batistuta va avoir 34 ans. Ses courses sont moins nombreuses, moins rapides, et ses tirs moins puissants. Alors après une première partie de saison chez la Louve, il part en janvier du côté de l’Inter Milan, sous l’impulsion de Massimo Moratti. Le but ? Épauler Vieri et offrir de la profondeur offensive à Héctor Cúper. Le résultat sera décevant. 12 matches joués pour deux petits buts (ci-dessous), pendant que Vieri, Recoba et Crespo assurent.
L’intéressé le révèlera lui-même après son passage : il n’était plus au meilleur niveau en arrivant à l’Inter, la faute notamment à une cheville très fragile. Une belle histoire manquée, qui aura laissé des regrets chez les Nerazzurri, mais aucune animosité.
À lire aussi :
- Notre folle soirée pour Inter-Naples
- Les Italiens qui auraient mérité le Ballon d’or
- L’Inter Milan 2010, plus belle équipe de l’histoire ?
Photo Getty
[…] matches de Serie A entre 1999 et 2002, avant d’être prêté dans les ligues inférieures à la Fiorentina, tout juste reléguée, et à […]