2021-22 : la saison folle de Salernitana
Le club de Salerno vient de vivre une saison incroyable, entre retour en Serie A, énorme frayeur et chamboulement interne. Les 6 dates majeures d’un exercice déjanté.
22 août 2021 : le retour en Serie A
23 ans après la saison 1998-1999 (sous le nom de Salernitana Sport), l’U.S. Salernitana 1919 retrouve l’élite italienne. Grâce à une deuxième place en Serie B, les hommes de Fabrizio Castori n’ont pas eu à passer par les play-offs.
Pour son premier match de la saison et avec ses tauliers (le gardien Vid Belec et les internationaux slovaque Norbert Gyömbér et bosnien Milan Đurić) l’équipe s’incline 3-2 à Bologne dans un match incroyable. Les hommes de Castori mènent à deux reprises avant d’être rattrapés et battus à la fin d’une rencontre qui se terminera à 9 contre 10. Le ton de la saison est donné. Logique nulle part, folie partout.
6 septembre 2021 : Ribéry signe
Énorme surprise en Italie : après un passage globalement positif à la Fiorentina, Franck Ribéry, libre de tout contrat, s’engage dans le club de Campanie. À 38 ans, le Français offre une saison en dents de scie, entre coups de génie, passes laser et des blessures qui lui feront manquer une grosse quinzaine de matches.
31 décembre 2021 : l’exclusion évitée de justesse
Problème en début de saison 2021-22 : Salernitana, promue, est la propriété de Claudio Lotito, également président de la Lazio. Les instances fixent un ultimatum au 31 décembre 2021 : si le club n’est pas racheté d’ici là, il sera exclu du championnat.
À quelques heures de la date butoir, c’est Daniele Iervolino, 43 ans, entrepreneur napolitain, qui lâche une dizaine de millions d’euros pour racheter le club de sa région. Il était moins une, littéralement.
15 février 2022 : le troisième coach de la saison
Le 17 octobre 2021, Davide Castori est remercié après un début de saison catastrophique (6 défaites, 1 victoire, 1 nul) et remplacé par Stefano Colantuono, déjà venu à la Salernitana en 2017-2018 et habitué des passages multiples dans des clubs. Mais ce changement n’aura pas l’effet escompté : Colantuono récolte 11 défaites pour seulement trois nuls et deux victoires.
Insuffisant pour la direction, qui décide donc de faire venir un troisième entraîneur six mois après le début de la saison : Davide Nicola, sauveur du Torino en Serie A l’année précédente.
22 mai 2022 : le sauvetage inespéré
Quand Nicola prend l’équipe en main après la 25e journée, Salernitana pointe au 20e rang et n’a connu que la zone de relégation depuis septembre. Éviter la descente en Serie B semble relever du miracle, au bas mot.
Et pourtant. Entre mi-février et fin mai, les Grenata font six nuls et remportent quatre victoires, celles-ci toutes entre mi avril et début mai. Le dernier match gagné le sera face à Venezia (2-1), condamnant les Vénitiens à la relégation. Après ce succès, la Salernitana sort la tête de l’eau pour s’asseoir à la 17e place, qu’elle ne quittera plus.
Heureusement pour elle, sa défaite 4-0 contre l’Udinese lors de la dernière journée ne l’enverra pas en enfer, car au même moment Cagliari, en ballottage pour se sauver, ne pourra faire mieux qu’un nul contre Venise (0-0). Du suspense jusqu’au bout.
2 juin 2022 : la grosse surprise interne
Alors que la saison se finit en fête du côté de Salerno, un changement inattendu est annoncé en coulisses. Le directeur sportif Walter Sabatini, considéré au bas mot comme un des meilleurs en Italie, et seulement arrivé en janvier 2022, est démis de ses fonctions. En cause ? Des dissensions avec son président.
Un gros coup dur avant un mercato d’été où Sabatini aurait pu opérer sa magie compensé par une bonne nouvelle les jours suivants : la prolongation de l’entraîneur Davide Nicola jusqu’en juin 2024. Vivement 2022-23 pour de nouvelles aventures en Campanie !
À lire aussi :
- Serie A : il y aura une femme arbitre !
- Le meilleur de Zidane à la Juve
- Juve : merci pour tout, la Joya
Photo Icon Sport