“Le Torino est le vrai club de Turin”

“Le Torino est le vrai club de Turin”

1 novembre 2015 2 Par SAMA

Sur Twitter ils s’égosillent, provoquent, distillent des informations précieuses, beuglent leur passion ou commentent des matchs en direct. Grâce à eux, suivre le football Italien est devenu plus facile, émouvant ou très drôle. Puisqu’ils font vivre le Calcio, nous avons décidé de les interviewer. Place à Aymeric__M, un temps gestionnaire du compte du @Torino_France.

Peux tu te présenter ?

J’ai 21 ans, je fais un BTS et je pratique le foot entre amis. J’ai des racines italiennes de Calabre par ma mère.

Tu supportes le Torino ? Depuis quand ?

Pour moi c’est le premier plus grand club du championnat italien. Les supporters font partie intégrante du club et il y a toujours une ambiance exceptionnelle dans le stade. La ferveur y est très particulière et représente bien la ville de Turin. C’est surtout à partir de la saison 2009/2010 avec la finale perdue en barrages de Serie B contre Brescia que je m’y suis intéressé pleinement.

Un joueur et un souvenir à évoquer ?

Rolando BianchiRolando Bianchi, un des meilleurs attaquants du Toro ces 10 dernières années avec 77 buts en 179 matchs. Comme souvenir, je dirais la campagne folle en Europa League l’an dernier. Sinon plus récemment le chambrage de Marcos Alonso de la Fiorentina devant le virage de la Maratona m’a marqué. J’étais au stade je ne suis pas près de l’oublier. Marcos Alonso marque, saute les panneaux de publicité, se dirige sous la curva Maratona où il y a la statue d’un taureau et commence à mimer le domptage du taureau…

Alonso dompte le Toro

Peux-tu nous présenter les jeunes de l’équipe ?

Baselli est de loin le meilleur jeune de effectif. Un joueur polyvalent qui possède un très bonne technique. Un milieu capable de récupérer, relancer proprement le ballon et doté d’une lourde frappe. Il était malheureusement blessé pour le dernier rassemblement de la sélection mais aurait pu faire partie des surprises de Conte. Benassi est le capitaine de sa sélection jeune, très mûr dans son jeu et dans sa tête pour son âge. Un milieu très prometteur. Quant à Zappacosta, c’est LE latéral droit qu il faut dans un 3-5-2. Tres propre défensivement comme offensivement. Belotti est un attaquant de devoir, à l’ancienne dirons-nous. Il fait énormément de kilomètres dans un match, donne toujours tout, c’est un grand espoir mais on attend un peu plus de lui. Et il y a aussi Acquah, le jeune milieu de terrain Ghanéen. On se demande pourquoi il n’est pas plus souvent titulaire car c’est une vraie machine.

La Juventus, ça t’inspire quoi ?

Du respect, c’est une grande équipe on ne peut pas le nier. Mais quand il y a le derby, c’est le derby (rires) ! (Interview réalisée avant la victoire de la Juventus 2-1 le 31 octobre 2015)

Le Torino, “vraie” équipe de Turin ?

Turin est acquise à la cause du Torino depuis toujours. La Juventus est plus supportée à l’échelle nationale et internationale, mais aussi par beaucoup d’italien du sud venus travailler dans les usines FIAT de Turin. Il suffit de se balader dans les rues de la ville pour observer les maillots portés par les gens. Honnêtement, dans la ville le Toro est beaucoup représenté. Après, dans le reste de l’Italie, c’est le néant pour le club. Ca s’arrête à la frontière du Piémont quoi. Et c’est mieux comme ça !

Un souhait pour cette saison ?

Terminer dans les 6 premiers serait très bien. Et pourquoi pas remporter la coupe nationale ! Il ne suffit que de 4 ou 5 matchs pour accéder à la finale. Après, tout est possible. Enfin, j’aimerais que le Torino soit plus suivi en Italie et en France, car c’est un club qui représente quelque chose, avec une histoire forte et surtout qui propose du très beau jeu !

@nicolas_basse