Foot culture #2. Enquête

Foot culture #2. Enquête

19 janvier 2015 0 Par SAMA

Chaque numéro de foot culture sera consacré à une oeuvre culturelle liée au football. Pour le #2, c’est au tour du roman policier Kop, de Dominique Manotti.

Un inspecteur de police et une jeune femme qui se font abattre d’une rafale dans le dos par deux hommes à moto, un matin, dans une ville calme comme Levallois-Perret, c’est bizarre. Droguée, dealeuse, elle aurait été visée, et lui simplement une victime collatérale. Voilà le bruit qui court. Mais ça, Daquin et Lavorel n’en sont absolument pas certains. Alors ils lancent leur enquête discrètement, parce que la direction ne veut pas en entendre parler. Très vite, un nom revient sur les lèvres des personnes interrogées : Jean-Pierre Reynaud, self-made man, président du club de Lisle-sur-Seine, prétendant au titre de Champion de France après une étonnante ascension, et accessoirement maire de la ville.

Devenue officielle, l’enquête tourne autour du club, entre son président sulfureux, ses joueurs proches des filières de drogue sud-américaines, des employés violents et des boîtes à pharmacie qui disparaissent. Au bout de quelques jours, Daquin pressent que c’est bien son collègue que l’on voulait abattre, parce qu’il était sur une très grosse affaire. Ses soupçons se tournent définitivement vers le club en apprenant que le frère de la femme assassinée n’est autre que l’intendant du club.

L’investigation agite les coulisses de l’équipe. Règlements de compte, corruption, trafic de drogue, dopage, tout y passe. Une description peu glorieuse d’un club qui réussit au milieu des années 90, mais qui retranscrit avec une vraie froideur la vie d’un groupe soumis à la pression et pris dans quelque chose qu’il ne peut pas maîtriser, même s’il y participe. Alors que la presse se régale de cette flopée de scoops, de nombreuses questions demeurent. Qui a commandité le double meurtre ? Que faisait l’inspecteur avec cette jeune femme au passé trouble au moment d’être assassiné ?

Tout cela, Daquin va finir par l’apprendre. Surtout, il va comprendre que tout ceci n’est que le début et qu’il reste énormément à découvrir sur ce club et son président.

Kop, de Dominique Manotti. Rivages/Noir chez Payot.