Juventus : nouveau logo et perte d’identité
La Juventus de Turin vient de changer son logo. Un choc pour beaucoup de supporters et un choix très discutable.
En cette période de transferts fous, de joueurs qui restent à peine un an dans un club et où les valeurs qui font le vrai football (passion, fidélité, respect) se perdent, la Serie A fait figure depuis des années de valeur refuge pour les footeux. Stades mythiques, joueurs emblématiques, actionnaires historiques, tactiques de haute volée, derbys bouillants, histoire tourmentée… Parfait pour les romantiques.
Évidemment, au début des années 2010, un tournant s’est opéré. La Juventus et l’Udinese ont construit un nouveau stade, d’autres clubs prévoient des projets similaires, les transferts s’emballent et des actionnaires étrangers arrivent à la tête de grands clubs (comme l’Inter et l’AC Milan). Mais jusqu’à présent, tout s’était fait en douceur et dans le respect des institutions. Doucement, gentiment, comme on aime en Italie.
Tradition et modernité
Parmi ces clubs, la Juventus est unanimement saluée comme ayant réussi le plus beau virage vers la modernité sans toucher à ses valeurs. Le nouveau stade est extraordinaire, la famille Agnelli reste aux commandes depuis 90 ans et l’équipe rafle quasiment tout en Italie, trophées et joueurs, depuis 2010 (au point d’en écœurer certains). Qu’on aime ou qu’on aime pas, force est de constater que le modèle turinois est un grand succès qui concilie tradition et modernité.
Même sur les réseaux sociaux et dans sa communication, le club a réussi à rester digne tout en augmentant considérablement son audience, contrairement au FC Barcelone ou au Real Madrid tombés dans le marketing fou et la dénaturation totale. Même J, le zèbre mascotte globe-trotter de la Vieille Dame, passait encore et pouvait faire sourire.
Le drame
Et puis, ce lundi 16 janvier 2017, la direction du club a présenté un nouveau logo, prenant tout le monde par surprise. Si depuis 1897 (1905 en vérité puisque le club n’a pas eu de logo officiel au début) l’emblème a connu neuf versions différentes, il n’avait pas vraiment changé. Des rayures blanches et noires, un taureau/équidé et le nom « Juventus » au milieu. Voilà le logo que les supporters ont toujours connu, reconnaissable dans le monde entier.
Invoquant « une nouvelle ère » et le besoin de « faire évoluer notre message pour atteindre une nouvelle cible », Andrea Agnelli a présenté cette espèce de J blanc, stylisé sur fond noir. Quitte à tourner la page de 120 d’histoire, la Juventus aurait pu proposer autre chose. Si, le logo est simple et pas moche, il n’exprime rien. Aucune identité n’en ressort, il fait vide. Pire, il tombe dans le banal et le vulgaire, faisant plus penser à une marque de vêtements qu’à un club de 120 ans. Où sont les titres remportés, les finales perdues, les larmes, les explosions de joie, les rituels des supporters, les drames humains et la passion folle ? Nulle part.
Reste à espérer qu’il ne s’agit que d’un faux pas dans l’évolution de la Juventus et que les supporters vont vite décolérer. Car sur les réseaux sociaux, personne ne l’aime coté juventini et beaucoup se sentent trahis. En revanche, les Intéristes, Milanais et Napolitains sont hilares et rivalisent d’ingéniosité pour détourner ce nouvel emblème. Au moins, il y en a qui sont contents.
Salut ! Je préférais largement l’ancien emblème de la Juventus. Je trouve que le nouveau manque cruellement d’originalité. Il en est de même pour celui de Manchester City qui en a également changé récemment. 🙁
[…] La Juve et son nouveau logo […]