“Batistuta et Bergkamp, ça aurait fait un duo d’attaque de folie !”

“Batistuta et Bergkamp, ça aurait fait un duo d’attaque de folie !”

12 novembre 2015 0 Par SAMA
Sur Twitter ils s’égosillent, provoquent, distillent des informations précieuses, beuglent leur passion ou commentent de matchs en direct. Grâce à eux, suivre le football Italien est devenu plus facile, émouvant ou très drôle. Puisqu’ils font vivre le Calcio, nous avons décidé de les interviewer. Pour notre dernier entretien consacré à ces Twittfosi, place à Sylvian Dilly pour la Fiorentina.

Peux-tu te présenter ?
Comptable de 23 ans à Lille, j’ai fait du judo pendant 5-6 ans et du foot pendant quinze ans mais depuis un an et demi j’ai arrêté… Disons que c’est bien plus pratique d’être libre le dimanche après-midi pour voir ma chère et tendre Fio.
Depuis quand es-tu fan de la Fiorentina ?

Dennis Bergkamp à ArsenalDe base, je suis un grand fan d’Arsenal pour Titi (Henry) et Bergkamp. J’ai commencé à suivre le foot lors de la coupe du monde 1998, j’avais 6 piges mais depuis j’ai enchaîné les albums Panini, je ne pouvais pas rater Eurogoal sur Eurosport jusqu’à l’arrivée d’Internet qui m’a permis de vraiment suivre le foot à fond. Durant mon époque “Eurogoal – Eurosport” j’étais en admiration devant Bergkamp et Batistuta et je me suis toujours dit que ce serait un duo d’attaque de folie avec un Bomber (Batistuta) et un passeur (Bergkamp). Moi je suis plus du côté passeur et quand on est jeune on cherche son idole, quelqu’un qu’on voudrait copier.  Pour ma part c’était Rui Costa. Quelle élégance avec ses chaussettes basses, son physique, ses mouvements, ses crampons… Tout était accordé à son style, c’était juste fou. Tout ça pour dire qu’à la base je suis plutôt fan de Bati et Rui Costa que de la Fio, au fur et à mesure, de Fiore à Mutu en passant par Jorgensen ou Sébastien Frey, j’ai eu une préférence pour la Fiorentina mais sans plus…J’étais un peu “footix” et je suivais plus des joueurs que des clubs mais à la Viola comme à Valence par exemple il y a toujours eu des joueurs que j’adorais, un joli maillot…

J’ai vraiment suivi la Fio lors de l’arrivée de Borja ValeroBorja Valero il y a 4 ans (j’étais absolument conquis par son style à Villareal) et je me suis dit “putain ça fait des années que je suis cette équipe, pourquoi ne pas la regarder tous les weekend ?” Je me suis mis à visionner des tas de vidéos sur l’époque d’antan de la Viola. Enfin je ne me considère pas comme un supporter ni même fan puisque je ne suis jamais allé au Franchi mais contrairement à avant, je n’aime pas l’équipe de la Fiorentina mais le club. Les vrais fans sont au stade pour moi.

Quel joueur et quel souvenir t’ont particulièrement marqué ?

J’ai déjà cité Rui Costa et Batistuta. Comme souvenir je dirais le but de Batistuta contre Manchester United, qui restera comme un des classiques de ma jeunesse avec celui de Bergkamp face à Newcastle et Roberto Carlos contre la France. Sinon les lucarnes de Mutu, le sens du but de Toni, ça marque quand même. Dernièrement je pense à la magnifique victoire contre la Juve avec un Pepito d’enfer.

Penses tu que Sousa est un bon remplaçant de Montella ?

Paulo Sousa, entraineur de la FiorentinaJe n’étais pas convaincu à la base pour Sousa car j’aimais beaucoup Montella. Malgré ses choix parfois discutables il avait réussi à instaurer quelque chose de propre. J’avais peur que Sousa casse ça mais pour le moment il fait même mieux. Agréablement surpris.

Heureux du retour de Giuseppe Rossi ?

Oh que oui même s’il faut avouer que je m’attendais à ce qu’il piétine la Serie A ! Mais enfin ce n’est qu’une histoire de temps, les quelques buts qu’il met c’est juste de l’échauffement pour le moment. Sousa a l’air de plutôt bien le gérer et connaît ses limites physiques. Sur ce point il est plus intelligent que Montella et si Kalinic est en panne sèche on a quand même Pepito et Babacar qui sont prêts derrière.

Giuseppe Rossi à Florence

Il n’y a pas de vraie star à la Fiorentina mais surtout un grand esprit d’équipe. Est-ce une raison de ce bon début de saison ?

Effectivement, il n’y a pas de stars mais un collectif bien huilé avec des cadres à chaque poste ou presque si on ne prend pas en compte le nombre d’années au club. Pour exemple des joueurs comme Kuba, Borja ou Gonzalo Rodriguez ont de la bouteille et de l’expérience et que dire de Pasqual ou Pepito… L’effectif est bien équilibré avec des joueurs qui connaissent la Serie A (Astori, Roncaglia) et des jeunes prometteurs (Bernardeschi, Khouma, Vecino). Je pense que le seul défaut réside en défense centrale où à part Gonzalo il n’y a pas de vrai cadre ou de bons joueurs comme Savic le fût lors de son passage. Je n’ai rien contre Facundo et Astori mais pour viser le top 3 il faudra se renforcer dans ce secteur en hiver. Pour l’instant ça tient le coup mais sur la durée je suis moins optimiste.

Surpris par Kalinic ?

Je l’avais vu à l’époque à Blackburn où il n’était pas vraiment aidé dans une équipe un peu merdique et avait du mal à se sortir du lot, mais ça se voit que le mec a des qualités énormes dans ses appels de balle, on sent qu’il est bourré de talent et quand il est bien servi (comme à la Viola) on voit très vite le résultat.

Où en est-on à propos du projet de nouveau stade ?

J’avoue ne pas suivre ce projet de très près mais j’aime bien le Franchi et j’apprécierais y aller avant que le nouveau stade ne se crée.

Un souhait pour la saison à venir ?

Que le football pratiqué depuis le début de la saison reste en place et que cette sûreté soit maintenue pour éviter les défaites stupides comme face au Torino. Si ça se confirme, je pense que viser une demi d’Europa League voire une finale n’est pas irréaliste, tout comme une place en Champions’ League. Ça fait tellement longtemps qu’elle n’a pas pointé le bout de son nez à Florence cette coupe aux grandes oreilles…

@nicolas_basse